S’entraîner en France

Si vous êtes sur cette page, c’est pour une seule raison : vous souhaitez vous aussi vous entraîner en Karuta. Et probablement même vous initier. Seulement voilà, le fait est que se lancer dans une telle aventure, ce n’est pas simple, et généralement, on se sent perdu. Cet article aura donc pour vocation de vous guider, et de vous expliquer où aller et qui contacter. Une sorte de « Karuta pour les nuls », sauf que vous n’êtes pas nul, sinon vous ne vous intéresseriez pas au Karuta.
Vous avez fait le premier pas en venant sur cette page. A partir de maintenant, nous vous aiderons à faire les suivants.


REJOINDRE UN CLUB DE KARUTA

Pour commencer, voici la liste des clubs (page FB en lien) et des personnes à contacter pour participer ou obtenir des renseignements :

Karuta Paris : Juliette : juliettedelain@orange.fr

Karuta Lyon : Felix : felix.beroud@hotmail.fr

Karuta Brest : Céline : karutabretagne@gmail.com ou sayuri.akeboshi@facebook.com

Karuta Aix en Provence : Camille : camillepara@outlook.com

Karuta Toulouse : Clara : clara_l_ange@msn.com (en cours de création)

Contactez-nous n’importe quand pour savoir où, quand, et comment participer. Notez que les entraînements sont gratuits. On est là pour partager une passion, pas pour faire des bénéfices.

Enfin, vous habitez au Japon, souhaitez vous rendre au Japon, ou tout simplement avez une question pointue sur le Karuta ou sur le fonctionnement de l’association? Contactez Romain, président de l’association : romain.tsukimireba@gmail.com

———–

Pour avoir plus d’informations de manière générale sur l’association, le plus simple reste d’aller sur la page Facebook Karuta France.
Cette page est l’espace de discussion général sur le Karuta, donc si vous souhaitez vous présenter, si vous avez la moindre question, ou tout simplement si vous souhaitez lire des compte-rendus d’entraînements ou de tournois, vous tenez votre destination !
Le Forum Karuta France pourra également vous permettre de partager votre passionnante naissante (ou déjà bien nourrie) pour le Karuta.

 

SE PREPARER AVANT LE PREMIER ENTRAÎNEMENT

Une question récurrente consiste à demander ce qu’il faut faire avant de participer à un entraînement, donc répondons-y dès maintenant.
Vous pouvez tout à fait venir sans vous être préparé, ce n’est pas un problème en soi. Il sera toujours possible de vous expliquer les règles sur place, elles ne sont de toute façon pas bien compliquées. Toutefois, il est indéniable que vos débuts n’en seront que plus simplifiés si vous avez déjà une connaissance minimum des règles, et c’est pourquoi je vous invite à lire les différents articles présents sur ce site, du moins ceux destinés aux débutants. Inutile aussi de vous embrouiller l’esprit avec des stratégies plus élaborées (cela dit, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas, ce ne sera pas perdu !). Mieux comprendre les règles, c’est aussi s’amuser plus rapidement. Tout comme on s’amuse plus en jouant à Mario Bros quand on sait que la touche A permet de sauter !
Pour ce qui est du matériel, vous n’avez besoin de rien. Pas de cartes, pas de lecteur audio, tout sera disponible sur le lieu d’entraînement. Tout ce que vous aurez besoin d’amener, c’est une tenue appropriée, à savoir un pantalon que vous n’avez pas peur d’user à terme, et un T-shirt avec des manches courtes (le débardeur est à éviter au Japon, mais en France ça ne pose pas de problème).

TROUVER DES ADVERSAIRES

Et pour finir, comment faire lorsqu’il n’y a pas de club à proximité? Déjà, si vous avez procédé comme expliqué dans l’article sur l’entraînement perso, vous devriez avoir un niveau suffisant pour former des joueurs débutants. Cela vous simplifiera donc considérablement la tâche si vous prenez la décision de créer un groupe de Karuta, puisque vous pourrez expliquer à vos futurs camarades que « vous » leur apprendrez à jouer, ce qui est bien plus motivant que « on part tous de zéro ». Bref, vous pouvez devenir le leader.

Pour la recherche de membres en elle-même, beaucoup de nos joueurs ont commencé par initier leur famille et/ou leurs amis proches. C’est effectivement la manière la plus sure de trouver quelqu’un qui ne vous lâchera pas au premier changement d’humeur. Dans un tel cas, je vous recommande vraiment de présenter la série Chihayafuru (le manga a l’avantage de pouvoir être prêté très facilement), presque l’air de rien, et si la personne est réceptive, vous pouvez lui proposer de jouer. N’allez pas mettre la pression à vos amis en leur disant « j’ai découvert un jeu génial, joue avec moi ! Et regarde Chihayafuru aussi, c’est trop bien ! », ils vont paniquer. Présentez leur la série, attendez leur réaction, et invitez-les à jouer.

La deuxième étape sera d’avoir recours aux services de notre association. Bon, évidemment, il nous est impossible de promettre que des personnes réagiront aux appels, mais si vous nous en faites la demande, nous pourrons laisser un message sur le Forum et sur la page Facebook afin de signaler que vous êtes à la recherche de membres dans votre région/département. Si vous parvenez à trouver d’autres joueurs, nous ferons tout notre possible pour vous soutenir, car notre priorité reste d’aider les groupes solides à se former. Notre stock de matériel est limité, mais nous donnons systématiquement la priorité aux clubs naissants, afin qu’ils puissent commencer dans les meilleures conditions.

Un dernier mot pour la fin? Je me répète, mais si vous avez la moindre question, le moindre doute, demandez, vous ne dérangerez jamais ! Le Karuta est un sport dans lequel il n’y a aucun arbitre, où les joueurs discutent entre eux pour trancher les problèmes. Un sport à ce point basé sur le dialogue ne peut qu’encourager à l’échange, et c’est donc également la politique de Karuta France : écouter les (futurs) joueurs !

2 Comments

  1. Cam
    28/12/2015, 01:38

    Bonjour !
    Je me demandais si un club etait en cours de création à Marseille, ou si des gens seraient inéressés pour en créer un (avec les cours je ne pense pas pouvoir le tenir) ?
    Merci

    • Moderateur
      10/01/2016, 20:25

      Bonjour !

      A ma connaissance, personne ne s’est encore manifesté sur Marseille, mais si tu as un compte facebook, je t’invite à poster un message sur la page karutafrance pour informer les gens que tu cherches des joueurs.

Comments are now closed on this post.